Résultat du vote d'annulation et prochaines étapes

Tu es là:
<Tous les sujets

Le protocole Haven annulera la chaîne au bloc 886575 (27 juin)

À partir du 22 juin 2021, des pirates informatiques malveillants ont attaqué le protocole Haven, exploitant plusieurs vulnérabilités associées. À la suite d'une enquête approfondie, nous avons procédé à un examen approfondi du protocole et des processus pour assurer une récupération aussi fluide que possible après l'exploit. 

Nous avons proposé un rollback en chaîne pour supprimer la plupart de l'inflation causée par des exploits spécifiques, en particulier ceux dont le montant est inconnu.

Notre enquête a déterminé que le point de restauration optimal est le bloc 886575 (27 juin 2021, à 22:21:08 UTC).

Le 8 juillet, nous avons organisé un scrutin Discord de 24 heures pour obtenir le consensus de la communauté du protocole Haven, qui a voté 95% en faveur d'un retour en arrière (plus de 700 votes). En conséquence, le 20 juillet, le rollback et le hard fork ont été déployés avec succès.

Les détails peuvent être trouvés ici: https://havenprotocol.org/2021/07/20/haven-protocol-successfully-deploys-rollback-hard-fork/

Un rollback est l'endroit où une blockchain est coupée dans le cadre d'un hard fork. Toute transaction après le point où la chaîne est annulée serait perdue et en fait inversée. Ce serait comme si le grand livre était annulé dans le temps. 

Bien qu'il s'agisse d'une réponse extrême qui aurait généralement un impact sur un grand nombre d'utilisateurs, dans ce cas, nous avons considérablement atténué les exploits en fermant les dépôts et les retraits sur les bourses afin de minimiser les mouvements de fonds sur la chaîne. Les transactions au sein du système fermé d'un échange sont gérées sur la base de données de chaque échange, et non sur la chaîne, elles ne devraient donc pas être affectées par la restauration.

Prochaines étapes

Nous sommes heureux de pouvoir révéler qu'au cours des dernières semaines, le protocole Haven a effectué un travail de découverte avec Cypher Stack, une entreprise spécialisée dans la sécurité et la recherche cryptographiques pour s'assurer que leurs cryptographes ont une compréhension complète des modèles mathématiques du protocole Haven, et leur permettre d'effectuer une analyse cryptographique et une revue de protocole de Haven 2.0.

Cypher Stack a maintenant produit une analyse technique cryptographique des domaines du protocole Haven pertinents pour la construction de preuves/signatures, la vérification et/ou la solidité de l'équilibre, ainsi que la recherche d'améliorations futures potentielles. Vous pouvez le lire ici : https://github.com/haven-protocol-org/security-audits/blob/master/Cypher%20Stack%20-%20Haven%20Technical%20Note.pdf

À propos de la pile de chiffrement

Cypher Stack est spécialisé dans la recherche cryptographique, en mettant l'accent sur les preuves de sécurité, pour les projets de blockchain et les systèmes distribués. Cypher Stack emploie des cryptographes possédant les connaissances et la passion nécessaires pour pousser les projets vers de nouveaux sommets d'innovation et de sécurité. En plus du travail cryptographique de l'entreprise, Cypher Stack est également spécialisé dans la conception numérique, les services publics et les services d'infrastructure. 

Vous pouvez en savoir plus sur Cypher Stack ici : https://cypherstack.com/

L'équipe et la communauté reconnaissent que bon nombre des mesures d'atténuation prises reflètent des protocoles centralisés. Comme indiqué dans Le chemin à parcourir en avril dernier, l'objectif du protocole Haven a été et continue d'être d'évoluer vers un avenir entièrement décentralisé. 

Pendant ce temps, l'équipe et la communauté ont choisi de prendre des décisions difficiles pour sécuriser la chaîne et protéger les nouveaux et les anciens investisseurs. Ces actions permettront de réaliser la mission du Protocole Haven tout en donnant aux membres de la communauté le plus haut degré de confiance dans l'intégrité de leurs avoirs.

L'équipe continue d'apprécier grandement le soutien et l'assistance reçus de la communauté du protocole Haven. Nous restons plus que jamais engagés à construire l'avenir de l'argent privé. 

précédent Où puis-je trouver des annonces ?
Prochain Mises à jour du coffre-fort après la restauration
Table des matières
fr_FRFrançais

Rollback vote result and next steps

You are here:
< All Topics

Haven Protocol will Rollback Chain to Block 886575 (June 27th)

Beginning on June 22, 2021, malicious hackers attacked Haven Protocol, exploiting several related vulnerabilities. Following an extensive investigation, we conducted a wide-ranging review of the protocol and processes to ensure as smooth as possible recovery from the exploit. 

We proposed a chain rollback to remove most of the inflation caused by specific exploits, particularly those with an unknown amount.

Our investigation determined that the optimal rollback point is block 886575 (June 27, 2021, at 22:21:08 UTC).

On 8th July we conducted a 24-hour Discord ballot to gain consensus from the Haven Protocol community, which voted 95% in favour of a rollback (700+ votes). As a result, on 20th July the rollback and hard fork were successfully deployed.

Details can be found here: https://havenprotocol.org/2021/07/20/haven-protocol-successfully-deploys-rollback-hard-fork/

A rollback is where a blockchain is cut as part of a hard fork. Any transaction after the point where the chain is rolled back would be lost, and in effect reversed. It would be as if the ledger is rolled back in time. 

While this is an extreme response that would typically impact a large number of users, in this case, we significantly mitigated the exploits by closing deposits and withdrawals on exchanges to minimize the movement of funds on the chain. Transactions within an exchange’s closed system are managed on each exchange’s database, not on the chain, so they should not be affected by the rollback. We are working with mining pools to distribute compensation from the Haven Protocol development fund to miners who support the network after block 886575.

Next steps

We are pleased to be able to reveal that over the past several weeks, Haven Protocol has been performing discovery work with Cypher Stack, a firm specializing in cryptographic security and research to ensure their cryptographers have a full understanding of the Haven Protocol mathematical models, and enable them to perform a cryptographic analysis and protocol review of Haven 2.0.

A contract is now in place to complete this work.  Cypher Stack is now working with us to produce a cryptographic technical analysis of the areas of Haven protocol relevant to proof/signature construction, verification, and/or balance soundness, as well as looking for potential future improvements.

About Cypher Stack

Cypher Stack specializes in cryptographic research, with a focus on security proofs, for blockchain projects and distributed systems. Cypher Stack employs cryptographers with the knowledge and passion to push projects to new heights of innovation and security. In addition to the firm’s cryptographic work, Cypher Stack also specialize in digital design, utilities, and infrastructure services. 

You can learn more about Cypher Stack here: https://cypherstack.com/

The team and community recognize that many of the mitigation actions taken are reflective of centralized protocols. As outlined in The Path Ahead this past April, Haven Protocol’s goal has and continues to be to move towards an entirely decentralized future. 

In the meantime, the team and community elected to make difficult decisions to secure the chain and protect new and old investors alike. These actions will make it possible to achieve Haven Protocol’s mission while giving community members the highest degree of confidence in the integrity of their holdings.

The team continues to be greatly appreciative of the support and assistance received from the Haven Protocol community. We remain more committed than ever to building the future of private money. 

Previous Where Can I Find Announcements?
Next Vault updates after the rollback
Table of Contents
en_GBEnglish (UK)