THORChain-Les 3 parties du protocole

Tu es là:
<Tous les sujets

introduction

THORChain est un réseau de liquidité décentralisé qui permet des échanges inter-chaînes entre des portefeuilles auto-gardiens. En associant tous les actifs au jeton natif RUNE, les utilisateurs ont accès à des pools de liquidités profonds et à des frais transparents. Il s'agit d'un système ingénieux d'une complexité bien supérieure à ce que cette introduction fournira, nous vous recommandons donc fortement de lire davantage à ce sujet. ici.

Le réseau de THORChain est composé de trois rôles clés :

  • Nœuds
  • Fournisseurs de liquidité
  • Échangeurs / commerçants

Les nœuds et les fournisseurs de liquidité rendent le réseau possible afin que les échangeurs / traders puissent échanger des actifs numériques.

Nœuds

Les ThorNodes sont l'épine dorsale de calcul du réseau. Ils hébergent les portefeuilles non natifs, valident les transactions entrantes et sortantes et traitent les transactions sur THORChain. Il y a un nombre limité de nœuds et chaque nœud est tenu de lier $1m dans RUNE qui est détenu en garantie pour assurer un bon comportement. ThorNodes subit un processus de barattage où tous les 3 jours, un nœud est expulsé du système et un nouveau nœud est sélectionné au hasard parmi un pool de soumissionnaires pour prendre sa place. Cela garantit que le système se rafraîchit constamment et ne peut pas être capturé par un groupe d'acteurs.

Les opérateurs de nœuds sont récompensés en prélevant 67% des frais générés par le réseau THORChain. Vous pouvez en savoir plus sur les opérateurs de nœud ici.

Fournisseurs de liquidité

THORChain exploite un modèle de pool de liquidités continues pour fournir des liquidités permanentes à tous les actifs du système. Cela oblige les fournisseurs de liquidités à déposer des actifs dans des pools appariés pour lesquels ils sont récompensés par 1/3 des récompenses du système et des frais générés par l'activité d'échange.

Lorsqu'ils engagent du capital dans un pool, les LP prennent une participation dans le pool en pourcentage. À mesure que le prix change et que le rapport entre les actifs change, le dépôt de la société en commandite restera un pourcentage du pool. Cela signifie que lorsqu'ils retirent leurs actifs, la société en commandite peut recevoir un ratio d'actifs différent, mais il sera égal à leur dépôt plus leur part des bénéfices du pool. La perte d'un actif particulier en raison de changements de prix est appelée perte impermanente.

Dans un monde parfait, les LPs sont incités à déposer une valeur USD égale de l'actif choisi et de la RUNE dans leur paire mise en commun sélectionnée. c'est-à-dire XHV: RUNE :.

Lorsque XHV est $3 et RUNE est $1.50, vous devez contribuer une ration de 1: 2 dans le pool XHV: RUNE.

Cependant, comme la valeur en USD de chaque actif change constamment, les nouveaux déposants devraient déposer de manière asymétrique pour rééquilibrer la paire. S'ils ne le font pas, le protocole arbitrera le pool pour équilibrer le ratio.

Le montant exact que gagne chaque LP est soumis à un certain nombre de facteurs que vous pouvez lire ici.

Échangeurs / commerçants

Bien entendu, l'objectif de THORChain est de faciliter aux utilisateurs l'échange de leurs actifs numériques contre d'autres actifs numériques. Un utilisateur peut permuter entre tous les actifs du système car ils sont tous associés à RUNE. Un utilisateur peut également échanger directement avec RUNE.

Les prix sont déterminés par la profondeur des actifs dans chaque pool. Les pools sont supposés être égaux en valeur $, de sorte que le prix d'échange est déterminé par le rapport des actifs entre eux.

S'il y a 10 BTC et 300 000 RUNE, le taux de change est de 1: 30 000.

A chaque transaction, le ratio des actifs se déplace, ce qui modifie le taux de change entre les actifs. Pour décourager les transactions importantes qui modifient considérablement le taux de change, une commission de liquidité dynamique est facturée.

Si un utilisateur souhaite échanger des actifs non natifs tels que BTC vers XHV, le processus est BTC > RUNE, RUNE est ensuite déplacé du pool BTC vers le pool XHV, puis échangé contre XHV. Ce processus est géré automatiquement par le protocole THORChain.

S'il y a 30 000: 1 RUNE: BTC et 3: 1 XHV: RUNE, le rapport est de 10 000: 1 pour XHV: BTC.

Cela signifie que chaque actif sur THORChain est lié à tous les autres actifs, RUNE agissant comme intermédiaire. C'est de là que vient le terme de pool de liquidités continues.

Honoraires

Les frais de THORChain sont transparents mais complexes. Ils sont pondérés pour inciter à adopter un comportement correct et stabiliser le système. Il y a deux frais :

  • Frais de réseau fixes
  • Frais de liquidité dynamiques

Frais de réseau fixe

Comme les nœuds THORChain traitent l'activité sur d'autres chaînes, les frais au sein de THORChain doivent également couvrir les coûts externes du gaz. Pour ce faire, THORChain maintient une connaissance des coûts de transaction actuels pour chaque chaîne connectée. Un utilisateur est facturé 3 fois le coût moyen actuel sur une chaîne connectée, cela permet à un nœud de payer jusqu'à 1,5 fois pour la transaction, pour s'assurer qu'elle est traitée rapidement, puis le reste est absorbé dans le pool.

Frais de liquidité dynamiques

L'algorithme CLP comprend des frais sensibles à la liquidité, également appelés frais basés sur le Slip. Les frais sont calculés en utilisant le rapport entre la taille de la transaction et la profondeur de liquidité du pool. Plus la transaction est importante par rapport à la profondeur du pool, plus les frais sont élevés. Pour les fournisseurs de liquidité, cela signifie que les pools peu profonds peuvent offrir un meilleur rendement des actifs malgré un volume de transactions plus faible. Finalement, les pools auront tendance à atteindre une profondeur d'équilibre consommée par rapport au volume de transactions qui les traversent.

Voici un jeexemple interactif de la Rebase Foundation des swaps d'actifs et des frais associés.

THORChain permet la décentralisation de DeFi loin d'Ethereum. Les xAssets privés et stables de Haven joueront un rôle énorme dans cet écosystème et vous pouvez jouer un rôle. THORChain vous permettra de gagner un revenu passif en jalonnant votre XHV et vos xAssets tout en aidant à fournir des liquidités supplémentaires aux deux protocoles.

précédent Le guide complet de la chaîne THOR
Prochain Maintien de votre vie privée
Table des matières
fr_FRFrançais

THORChain-The 3 parts to the protocol

You are here:
< All Topics

Introduction

THORChain is a decentralised liquidity network that enables cross-chain swaps between self-custodial wallets. By pairing all assets against the native token RUNE, users have access to deep liquidity pools and transparent fees. This is an ingenious system of far greater complexity than this introduction will provide so we highly recommend that reading more about it here.

THORChain’s network is made up of three key roles:

  • Nodes
  • Liquidity Providers
  • Swappers/Traders

Nodes and Liquidity Providers make the network possible so swappers/traders can exchange digital assets.

Nodes

ThorNodes are the computational backbone of the network. They host the non-native wallets, validate incoming and outgoing transactions and process transactions on THORChain. There are a limited number of nodes and each node is required to bond $1m in RUNE that is held as collateral to ensure good behavior. ThorNodes undergo a churning process where every 3 days, a node is kicked from the system and a new node is randomly selected from a pool of bidders to take its place. This ensures the system is constantly refreshing itself and cannot be captured by a group of actors.

Node Operators are rewarded by taking 67% of the fees generated by the THORChain network. You can read more about Node Operators here.

Liquidity Providers

THORChain operates a Continuous Liquidity Pool model to provide always-on liquidity to all assets in the system. This requires Liquidity Providers to deposit assets into paired pools for which they are rewarded with 1/3 of the system rewards and fee income generated from swapping activity.

When committing capital to a pool, LP’s are taking an ownership stake of the pool as a percentage. As the price changes and the ratio between the assets changes, the LP’s deposit will remain a percentage of the pool. This means that when they withdraw their assets the LP may receive a different ratio of assets but it will be equal to their deposit plus their share of the pool’s earnings. The loss of a particular asset due to changes in the price is known as impermanent loss.

In a perfect world, LPs are incentivised to deposit an equal USD value of their chosen asset and RUNE into their selected pooled pair. ie XHV:RUNE:.

When XHV is $3 and RUNE is $1.50, you should contribute a ration of 1:2 into the XHV:RUNE pool.

However, as the USD value of each asset is constantly changing, new depositors should deposit asymmetrically to rebalance the pair. If they don’t the protocol will arbitrage the pool to balance the ratio.

The exact amount each LP earns is subject to a number of factors which you can read about here.

Swappers/Traders

Of course, the entire purpose of THORChain is to facilitate users exchanging their digital assets for other digital assets. A user is able to swap between any assets in the system because they are all paired against RUNE. A user can also swap with RUNE directly.

Prices are determined by the depth of assets in each pool. Pools are assumed to be equal in $ value so the price of exchange is determined by the ratio of assets between them.

If there is 10 BTC and 300,000 RUNE then the exchange rate is 1:30,000.

With each transaction, the ratio of assets shifts which changes the exchange rate between the assets. To discourage large transactions that shift the exchange rate dramatically, a dynamic liquidity fee is charged.

If a user wants to swap between non-native assets like BTC to XHV, then the process is BTC > RUNE, RUNE is then moved from the BTC pool into the XHV pool and then exchanged for XHV. This process is handled automatically by the THORChain protocol.

If there is 30,000:1 RUNE:BTC and 3:1 XHV:RUNE then the ratio is 10,000:1 for XHV:BTC.

This means every asset on THORChain is linked to every other asset with RUNE acting as the middleman. This is where the term Continuous Liquidity Pool comes from.

Fees

THORChain fees are transparent but complex. They are weighted to incentivise the correct behaviour and to stabilise the system. There are two fees:

  • Fixed Network fees
  • Dynamic Liquidity fees

Fixed Network Fees

As THORChain nodes process activity on other chains, the fees within THORChain must also cover the external gas costs. To do this, THORChain maintains an awareness of the current transaction costs for each connected chain. A user is charged 3 times the current average cost on a connected chain, this enables a node to pay up to 1.5 times for the transaction, to ensure it is processed quickly, and then the remainder is absorbed into the pool.

Dynamic Liquidity Fees

The CLP algorithm includes a liquidity sensitive fee, otherwise known as a Slip-based fee. The fee is calculated using the ratio of transaction size to pool liquidity depth. The larger the transaction relative to the depth of the pool, the larger the fee. For liquidity providers, this means shallow pools might provide a better return on assets despite a lower transaction volume. Eventually, pools will tend to an equilibrium depth consummate to the volume of transactions passing through them.

Here’s an interactive example from the Rebase Foundation of asset swaps and the associated fees.

THORChain is enabling the decentralization of DeFi away from Ethereum. Haven’s private, stable xAssets will play a huge role in this ecosystem and you can play a part. THORChain will enable you to earn passive income by staking your XHV and xAssets whilst helping to provide extra liquidity to both protocols.

Previous The Complete THORChain Guide
Next Maintaining your privacy
Table of Contents
en_GBEnglish (UK)