Entre juillet et novembre 2021, l'équipe de développement du protocole Haven a réalisé la mise à niveau la plus importante que le projet ait jamais vue. Sans changer la chaîne ou les pièces du réseau principal, nous avons complètement remanié et amélioré les mathématiques et le code derrière le protocole, offrant une large gamme d'améliorations de sécurité importantes. De plus, les processus au sein du projet ont été modifiés à la suite des principaux enseignements tirés. 

Le résultat est Haven 2.0. La dernière version du protocole Haven.

Stimulé par le désormais tristement célèbre exploit de juin 2021, c'est le résultat d'un marathon de cinq mois pour se remettre de l'exploit. Cela marque le début d'un nouveau départ pour le protocole Haven, permettant de se concentrer sur l'amélioration de la décentralisation, de la portée et de la liquidité avec des intégrations telles que ThorChain. 

Haven 2.0 sera lancé dans un hard fork, qui sera annoncé prochainement.

Les principales mises à niveau de Haven 2.0 sont :

  • Nouveau processus de validation mint and burn
  • Audit de mathématiques et de code par des experts de premier plan de l'industrie
  • Refonte du code et mises à jour de sécurité
  • Refactorisation racine et branche
  • Tests d'intrusion approfondis
  • Programme de prime aux bogues

Nous tenons à remercier les développeurs, l'équipe et la communauté qui ont fait d'énormes engagements et sacrifices pour faire du Haven 2.0 une réalité.

Une fois en direct, les conversions seront réactivées dans le protocole permettant aux utilisateurs d'échanger entre XHV, xUSD et xAssets. Cette étape importante garantit que 1 xUSD vaut toujours 1 USD de XHV, restaurant les tokenomics uniques de Haven qui stabilisent la valeur de xUSD.

Mises à niveau Haven 2.0

Mise en place et audit de la nouvelle logique de validation Mint and Burn

En plus de la preuve de valeur originale utilisée par le Protocole pour confirmer la validité des transactions, Haven 2.0 inclut une nouvelle logique de validation mint and burn. Cela fonctionne en vérifiant des données supplémentaires dans les transactions de conversion pour garantir que les valeurs de mint et de gravure fournies par l'expéditeur sont correctes. Cette couche supplémentaire de validation élimine complètement tout risque de répétition des exploits de conversion expérimentés en juin 2021.

Il est essentiel que le modèle mathématique derrière la nouvelle validation soit totalement robuste. En conséquence, nous avons chargé des spécialistes des mathématiques de Monero - Cypher Stack et leur équipe de spécialistes - d'examiner notre approche et de confirmer que les mathématiques sont robustes et adaptées à l'objectif.

Vous pouvez lire les résultats de cet audit mathématique ici :

Révision du code et audit de sécurité

Pour s'assurer que la nouvelle logique de validation mint and burn est mise en œuvre correctement, ainsi que les améliorations de sécurité associées, l'équipe a de nouveau inscrit Cypher Stack pour effectuer un audit de code afin de confirmer que le code nouveau et existant est sécurisé et fidèle aux mathématiques. 

Cypher Stack comprend certains des plus grands experts Monero au monde et est parfaitement placé pour effectuer l'analyse approfondie et approfondie requise. 

En savoir plus ici: https://www.cypherstack.com/

Tests de pénétration

Cela a été un processus continu pendant les cinq mois complets de révision du protocole, car nous avons audité tout le code nouveau et existant pour les vecteurs d'attaque potentiels. L'équipe a travaillé activement avec un spécialiste Monero renommé pour identifier les vulnérabilités et les opportunités d'amélioration du code. Cette collaboration intensive a apporté une précieuse réflexion contradictoire au projet et des connaissances techniques supplémentaires. Cela nous a permis d'apporter un certain nombre d'améliorations tangibles à la base de code et a été une partie très bénéfique du processus d'optimisation.

Refactorisation de la base de code

Parallèlement au travail de validation et aux tests d'intrusion, un effort continu pour refactoriser l'ensemble de la base de code a produit de multiples avantages. Un code plus propre et plus organisé le rend plus facile à lire et à comprendre. Cela apporte des avantages en termes de sécurité et de stabilité et rend le projet plus accessible aux nouveaux développeurs et auditeurs.

Tests unitaires améliorés mis en œuvre

Les tests unitaires sont des routines automatisées qui peuvent être utilisées pour évaluer rapidement les fonctionnalités de base. De nouveaux tests unitaires ont été développés pour s'exécuter après toute mise à jour, afin de garantir que les fonctions principales fonctionnent toujours comme prévu.

Programme de primes aux insectes

Pour apporter plus d'yeux, d'opinions et d'expertise dans le projet, nous avons lancé un programme Bug Bounty avec une récompense maximale de $100k par contribution.

Cela a créé une structure d'incitation claire pour toute personne capable d'aider à chasser les bogues et de contribuer à notre amélioration continue.

Cela a été très fructueux et un certain nombre de supporters anonymes ont apporté d'importantes contributions à la sécurité du projet. 

Vous pouvez lire tous les détails ici

Mises à jour de Monero

La majeure partie du protocole Haven est toujours basée sur Monero et la plupart des améliorations décrites ci-dessus concernent spécifiquement le code Haven, en partie autour de Mint and Burn. Cependant, Haven 2.0 inclut des mises à jour et des améliorations du code Monero lui-même. Les mises à jour de Monero sont surveillées de près et appliquées à Haven si nécessaire. Lorsque les tests ont identifié des problèmes dans Monero, les demandes d'extraction sont partagées en amont pour améliorer Monero lui-même, contribuant ainsi à la communauté de la confidentialité plus largement.

FAQ

Les pièces sont-elles les mêmes sur Haven 2.0 qu'avant ?

Oui, Haven 2.0 n'est qu'une mise à jour du code. Vos pièces seront ne pas doivent être échangés et seront toujours valides. Le réseau continuera comme avant sur la même chaîne.

Y a-t-il de nouveaux coffres à télécharger ?

Oui, des versions mises à jour de tous les coffres-forts seront disponibles au téléchargement à temps pour le fork. Le coffre-fort Web sera mis à jour automatiquement, aucune action n'est donc requise pour cela. Nous mettrons à jour les liens vers les coffres-forts de bureau et CLI dans Discord et le site Web avec les dernières versions et ferons des annonces lorsqu'ils seront disponibles.

Ils peuvent être téléchargés ici

Dois-je envoyer mes pièces dans les nouveaux coffres ?

Non, ce n'est pas nécessaire car vous pouvez simplement restaurer votre coffre-fort en utilisant la phrase de départ de 25 mots sur les nouvelles versions. Assurez-vous de l'avoir enregistré avant de supprimer les anciens fichiers du coffre-fort.

Qu'advient-il du réseau après Haven 2.0 ?

Le fork restaure toutes les fonctionnalités du réseau pour pouvoir effectuer des conversions dans le coffre-fort Haven entre XHV, xUSD et tous les xAssets, y compris xBTC, xAU, xCNY, etc. 

REMARQUE: Les conversions xJPY (yen japonais) seront suspendues au moment du fork et ne seront plus disponibles pour les utilisateurs dans un avenir prévisible.

Quand et où le fork sera-t-il annoncé ?

La date du fork sera annoncée dès que l'audit de sécurité sera terminé et nos développeurs sont heureux que tous les problèmes en suspens aient été résolus. Nous annoncerons le fork sur plusieurs plates-formes, notamment Twitter, Discord, Telegram, Reddit et d'autres, pour nous assurer que tous les utilisateurs sont informés des modifications apportées. Nous approchons de la fin de l'audit de Cypher Stack et prévoyons d'annoncer une date officielle de fork sous peu.

Pourquoi les frais et les heures de déverrouillage ont-ils changé ?

Suite aux exploits de juin de cette année, il a fallu ajuster les frais de conversion et les délais de déblocage des actifs du réseau. Ces changements n'affectent que les conversions entre xUSD et d'autres xAssets. 

Tous les xAssets seront désormais débloqués en 48 heures avec des frais de 0,5% pour les conversions. Une autre mise à jour inclut la combustion de 80% des frais de conversion, le reste étant réparti également entre les mineurs et le portefeuille de gouvernance. Ainsi, les mineurs reçoivent désormais 0,05% des frais de conversion. 

Vous pouvez lire tous les détails sur la nouvelle structure tarifaire et les délais de déverrouillage dans notre article de la base de connaissances. ici

fr_FRFrançais

Between July and November 2021, the Haven Protocol development team delivered the most significant upgrade the project has ever seen. Without changing the mainnet chain or coins, we have completely overhauled and improved the maths and code behind the protocol, delivering a broad range of important security enhancements. In addition, processes within the project have been changed as a result of key lessons learned. 

The result is Haven 2.0. The latest version of Haven Protocol.

Spurred on by the now infamous exploit of June 2021, this is the result of a five month marathon to recover from the exploit. This marks the start of a new beginning for Haven Protocol, allowing the focus to shift to improving decentralisation, reach, and liquidity with integrations such as ThorChain. 

Haven 2.0  will be launched in a hard fork, which will be announced shortly.

The key upgrades in Haven 2.0 are:

  • New mint and burn validation process
  • Maths and code audit by industry leading experts
  • Overhaul of code and security updates
  • Root and branch refactoring
  • Extensive penetration testing
  • Bug bounty program

We’d like to thank the developers, team and community who have made huge commitments and sacrifices to make Haven 2.0 a reality.

Once live, conversions will be re-enabled in the protocol allowing users to swap between XHV, xUSD, and xAssets. This important step ensures 1 xUSD is always worth 1 USD of XHV, restoring Haven’s unique tokenomics that stabilize the value of xUSD.

Haven 2.0 Upgrades

Implementation and Audit of the New Mint and Burn Validation Logic

In addition to the original proof of value used by the Protocol to confirm the validity of transactions, Haven 2.0 includes a new mint and burn validation logic. This works by verifying additional data in conversion transactions to guarantee that the mint and burn values supplied by the sender are correct. This additional layer of validation completely eliminates any risk of a repeat of the conversion exploits experienced in June 2021.

It is critical that the mathematical model behind the new validation is totally robust. As a result, we commissioned Monero maths specialists – Cypher Stack and their team of specialists – to review our approach and confirm that the maths is robust and fit for purpose.

You can read the results of this maths audit here:

Overhaul Code and Security Audit

To ensure the new mint and burn validation logic is implemented correctly, along with associated security enhancements, the team again enrolled Cypher Stack to complete a code audit in order to confirm that the new and existing code is secure and true to the maths. 

Cypher Stack comprises some of the world’s foremost Monero experts and are perfectly placed to carry out the thorough and deep analysis required. 

Find out more here: https://www.cypherstack.com/

Penetration Testing

This has been an ongoing process during the full five months the protocol was under review, as we audited all new and existing code for potential attack vectors. The team has been actively working with a renowned Monero specialist to identify vulnerabilities and opportunities to improve the code. This intensive collaboration has brought valuable adversarial thinking to the project and additional technical knowledge. It has allowed us to make a number of tangible improvements to the code base and has been a highly beneficial part of the optimization process.

Refactoring of the Code Base

In parallel with the validation work and penetration testing, an ongoing effort to refactor the entire codebase has yielded multiple advantages. Cleaner, more organised code makes it easier to read and understand. This brings security and stability benefits as well as making the project more accessible to new developers and auditors.

Implemented Enhanced Unit Tests

Unit tests are automated routines that can be used to quickly assess core functionality. New unit tests have been developed to run after any update, to ensure that core functions always perform as expected.

Bug Bounty Program

To bring more eyes, opinions and expertise into the project, we launched a Bug Bounty Program with a maximum reward of $100k per contribution.

This has created a clear incentive structure for anyone who’s able to help hunt bugs and contribute towards our continual improvement.

This has been very successful and a number of anonymous supporters have made important contributions to the project security. 

You can read all the details here

Monero Updates

The bulk of Haven Protocol is still based on Monero and most of the enhancements described above relate to the Haven code specifically, partially around Mint and Burn. However, Haven 2.0 does include updates and improvements to Monero code itself. Monero updates are monitored closely, and applied to Haven where needed. Where testing identified issues in Monero, pull requests are shared upstream to improve Monero itself, contributing to the privacy community more broadly.

FAQ

Are the coins the same on Haven 2.0 as they were before?

Yes, Haven 2.0 is only an update to the code. Your coins will not need to be swapped and will still be valid. The network will just continue as before on the same chain.

Are there new vaults to download?

Yes, there will be updated versions of all vaults available to download in good time for the fork. The web vault will be updated automatically so there is no action required for that. We will update the links to desktop and CLI vaults in Discord and the website with the latest versions and make announcements when they’re available to use.

They can be downloaded here

Do I have to send my coins to the new vaults?

No, this is not necessary as you can just restore your vault using the 25 word seed phrase on the new versions. Make sure you have recorded it before deleting any old vault files.

What happens to the network after Haven 2.0?

The fork restores full functionality to the network to be able to carry out conversions in the Haven vault between XHV, xUSD and all xAssets including xBTC, xAU, xCNY etc. 

NOTE: xJPY (Japanese Yen) conversions will be suspended at the time of the fork and will no longer be available to users for the foreseeable future.

When and where will the fork be announced?

The fork date will be announced as soon as the security audit is complete and our developers are happy that all outstanding issues have been resolved. We will announce the fork on multiple platforms including Twitter, Discord, Telegram, Reddit and others to ensure that all users are made aware of the changes being made. We are nearing the completion of Cypher Stack’s audit and expect to announce an official fork date shortly.

Why have the fees and unlock times changed?

Following on from the exploits in June this year it was necessary to adjust the conversion fees and unlock times for the network assets. These changes only affect conversions between xUSD and other xAssets. 

All xAssets will now unlock in 48 hours with fees of 0.5% for conversions. Another update includes the burning of 80% of the conversion fees with the remainder being split evenly between miners and the governance wallet. So, miners now receive 0.05% of the conversion fees. 

You can read all the details on the new fee structure and unlock times in our Knowledge Base post here

en_GBEnglish (UK)