Historique du projet et de l'équipe

Tu es là:
<Tous les sujets

Cet article donne un bref historique de l'équipe et du projet du protocole Haven, et comment il a évolué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Haven a été conçu en janvier 2018 par deux développeurs anonymes, tentant quelque chose considéré par beaucoup comme impossible. Une pièce stable algorithmique décentralisée basée sur Monero. L'idée était de créer une pièce privée que tout le monde pourrait utiliser n'importe où, sans tiers, avec la possibilité de convertir entre les devises dans votre propre coffre-fort numérique. Beaucoup l'ont décrit comme l'expression ultime de ce que devrait être une crypto-monnaie. Les critiques pensaient que cela était impossible en raison de la cryptographie et des mathématiques complexes impliquées et de la confidentialité par défaut de la base de code.

Vous pouvez lire plus de détails sur le fonctionnement de Haven dans le livre blanc https://havenprotocol.org/whitepaper/

Au cours des mois suivants, plusieurs tentatives ont été faites et des défis techniques surmontés. La première itération est passée à l'étape testnet avant que les défis techniques ne submergent les développeurs. Les développeurs d'origine ont pris une pré-mine d'environ 90k XHV au début du projet et le prix du XHV a considérablement augmenté avant le lancement de testnet, puis s'est écrasé lorsque le projet s'est arrêté. Il est apparu qu'ils ont vendu de grandes quantités de XHV via divers canaux avant d'abandonner. Au moment où la nouvelle équipe a pris en charge le projet, il ne restait plus de fonds de la pré-mine.

Avant la disparition des développeurs, les appels à la transparence de la communauté sur la situation sont restés sans réponse et le projet semblait abandonné. Certains pensaient que c'était une arnaque, mais l'équipe actuelle n'est pas d'accord. Il est possible de voir dans le code d'origine de véritables tentatives pour le faire fonctionner. Mais les développeurs d'origine n'avaient pas les compétences nécessaires pour terminer le projet et livrer le produit. Cette situation a incité un petit groupe de membres de la communauté à prendre en charge la gestion et le développement du projet. Ils ont estimé que l'idée était trop importante pour être laissée inachevée.

Cette nouvelle équipe s'est construite sur la conviction partagée que chacun devrait avoir droit à la confidentialité financière. Le succès exigeait un large éventail de compétences et d'expérience. Heureusement, la communauté comprenait des experts en; cryptographie, mathématiques, architecture système, développement, gestion de communauté, entrepreneuriat, économie, conception de produits et analyse et infrastructure de la blockchain. Vous pouvez en savoir plus sur les membres de l'équipe ici: https://havenprotocol.org/knowledge/haven-team-bio/

Après de nombreuses semaines de discussions et de débats, Haven 2.0 est né et la tâche de déplacer tous les canaux de communication et le code existant a commencé. La nouvelle équipe est engagée et dirigée par la communauté, mettant l'accent sur la collaboration, la transparence et l'honnêteté, c'est pourquoi le projet est désormais open source.

Compte tenu du début difficile du projet, la nouvelle équipe a envisagé un changement de nom pour donner à Haven une nouvelle vie. Nous avons décidé de garder Haven tel quel, en nous appuyant sur l'héritage, la communauté et l'idée brillante originale.
De nombreux mois de codage, de réseautage social, de portefeuille et de développement de sites Web ont suivi avant la mise en service de xUSD en juillet 2020. Nous sommes fiers d'avoir lancé le premier Private Stablecoin au monde.

xUSD a été la première étape significative d'un plan ambitieux visant à aider Haven à atteindre son plein potentiel et il est vrai que l'équipe et la communauté n'ont jamais été aussi convaincues que nous y parviendrons.
L'équipe aimerait profiter de cette occasion pour remercier la communauté, les contributeurs et les supporters qui nous ont rejoints dans ce voyage.

Vous pouvez lire la chronologie du projet depuis ici https://havenprotocol.org/knowledge/project-timeline/

précédent Dans quel cas Haven peut-il être utilisé?
Prochain Bio de l'équipe Haven
Table des matières
fr_FRFrançais

Project & Team History

You are here:
< All Topics

This article gives a brief history of the Haven Protocol team and project, and how it evolved into what it is today.

Haven was conceived in Jan 2018 by two anonymous developers, attempting something considered by many as impossible. A decentralised algorithmic stable coin based on Monero. The idea was for a private coin that anyone could use anywhere with no 3rd parties, with the ability to convert between currencies in your own digital vault. Many described it as the ultimate expression of what a cryptocurrency should be. Critics thought this to be impossible due to the complex cryptography and mathematics involved and the codebase’s default privacy.

You can read more details on how Haven works in the Whitepaper https://havenprotocol.org/whitepaper/

For the next few months, several attempts were made, and technical challenges overcome. The first iteration made it to the testnet stage before technical challenges overcame the developers. The original developers took a pre-mine of approx 90k XHV at the start of the project and the price of XHV increased dramatically before the testnet launch, and then crashed when the project came to a standstill. It appeared that they sold large amounts of XHV through various channels before giving up. At the time the new team took over the project there were no funds left from the pre-mine.

Before the developers disappeared, the community’s calls for transparency on the situation went unanswered, and the project appeared abandoned. Some thought it was a scam, but the current team disagree. It’s possible to see in the original code genuine attempts to make it work. But the original developers didn’t have the skillset required to finish the project and deliver the product. This situation prompted a small group of community members to take over the project’s management and development. They felt that the idea was just too important to be left unfinished.

This new team was built on the shared belief that everyone should have the right to financial privacy. Success required a wide range of skills and experience. Fortunately, the community included experts in; cryptography, maths, system architecture, development, community management, entrepreneurship, economics, product design and blockchain analysis and infrastructure. You can read more about the team members here: https://havenprotocol.org/knowledge/haven-team-bio/

After many weeks of discussion and debate Haven 2.0 was born and the task of moving all the comms channels and existing code began. The new team are committed and community-led, focusing on collaboration, transparency and honesty, which is why the project is now open source.

Given the project’s rocky start, the new team considered a rebrand, to give Haven a new lease of life. We decided to keep Haven as it is, building on the legacy, community and original brilliant idea.
Many months of coding, social networking, wallet and website development followed before xUSD went live in July 2020. We are proud to have launched the world’s first Private Stablecoin.

xUSD was the first significant step in an ambitious plan to help Haven meet its full potential and it’s true to say that the team and community have never been so confident that we will get there.
The team would like to take this opportunity to thank the community, contributors and supporters who have joined us on this journey.

You can read the project timeline since then here https://havenprotocol.org/knowledge/project-timeline/

Previous What can Haven be used for?
Next Haven Team Bio
Table of Contents
en_GBEnglish (UK)