À propos de xUSD

xUSD est la seule pièce stable privée au monde

Avec près de 6000 projets de crypto-monnaie existants, il est de plus en plus difficile de trouver des produits uniques et utiles : saisissez xUSD, ce qui se rapproche le plus d'un véritable argent numérique. 

Tout cela est possible car il est décentralisé, soutenu par un algorithme par opposition aux dépôts bancaires et offre une véritable confidentialité et autonomie aux utilisateurs.

Ces qualités se traduisent par une gamme de cas d'utilisation aussi large que l'argent lui-même. Prenez le temps de lire cette page et apprenez-en plus sur un projet de crypto vraiment unique.

Le xUSD devrait devenir le moteur de la demande de la devise de base volatile du Haven [XHV]. Actuellement, xUSD n'est accessible que via le coffre-fort Haven, mais l'intégration à venir de THORChain (l'échange décentralisé inter-chaînes) changera cela de façon spectaculaire. Pour la première fois, toute personne utilisant l'une des nombreuses crypto-monnaies prises en charge par THORChain aura accès à une gamme d'actifs privés et stables de Haven.

Consultez notre introduction THORChain pour comprendre pourquoi cela pourrait changer la crypto pour toujours, ici

Présentation du Haven

Le protocole Haven est un écosystème financier privé, composé de 3 types d'actifs. Cette puissante combinaison donne aux utilisateurs une véritable utilité. 

XHV

Agit comme la garantie du réseau avec une offre élastique. Il est volatil, le prix est donc fixé en fonction de l'offre et de la demande sur les bourses. La gravure de XHV est le seul moyen de créer (à la menthe) xUSD. XHV est soutenu par la sécurité Proof-of-Work et est exploitable.

xUSD

xUSD est une pièce stable arrimée au dollar américain. Il est créé en brûlant la valeur équivalente en USD de XHV. C'est la seule devise qui peut être convertie en xAssets, elle agit donc comme une passerelle entre XHV et xAssets.

xAssets

xUSD est une pièce stable arrimée au dollar américain. Il est créé en brûlant la valeur équivalente en USD de XHV. C'est la seule devise qui peut être convertie en xAssets, elle agit donc comme une passerelle entre XHV et xAssets.

Il s'agit d'actifs synthétiques rattachés à une gamme de classes d'actifs telles que les monnaies fiduciaires, les métaux précieux et d'autres crypto-monnaies. Ils peuvent être frappés (à l'aide de xUSD) et stockés dans le coffre-fort Haven. À l'avenir, il n'y a potentiellement aucune limite au nombre de xAssets qui pourraient être disponibles tant qu'un flux de prix fiable peut être pris. Plus de détails sur les xAssets actuellement disponibles peuvent être trouvés ici.

À propos de la confidentialité

Un désir de confidentialité s'est développé avec la méfiance croissante envers les gouvernements, les plateformes médiatiques et les grandes technologies. Les gens réalisent maintenant que la confidentialité peut atténuer les piratages de données, le vol d'identité et la montée en puissance des entreprises technologiques utilisant des données personnelles à des fins commerciales. C'est pourquoi xUSD est important.

Haven est construit sur un fork du code Monero, souvent considéré comme la principale crypto-monnaie privée au monde. Cela signifie que les transactions, les portefeuilles et les valeurs sont tous cryptés et anonymes. Vous pouvez lire comment Haven préserve votre confidentialité financière ici.

La vie privée est un droit humain fondamental. Il faut s'y attendre dans tous les aspects de la vie, en particulier les finances d'un individu. Étant donné que les registres Blockchain sont potentiellement éternels, il est possible que de nombreuses transactions cryptographiques soient examinées par vos petits-enfants, les petits-enfants de quelqu'un d'autre et tout autre regard indiscret.

C'est un problème que le projet Haven va résoudre. La vie privée donne la sécurité, la vraie fongibilité et la liberté.

À propos des pièces stables et xUSD

Le marché stable des pièces vaut $100B+ (au 21 mai) – et croît à un rythme de 200% par an.

Ceci est le résultat de quelques tendances indéniables, telles que l'explosion de la domination croissante de Defi et Tether dans le trading au comptant.

xUSD est différent des pièces adossées à des actifs qui reposent sur une réserve d'actifs physiques. Il est algorithmique, utilisant des modèles mathématiques pour maintenir son ancrage de prix.

Les calculs réels derrière XHV sont en fait très simples :

1 xUSD peut toujours être converti en 1 USD de XHV

Cela est possible car le protocole permet aux utilisateurs, dans le portefeuille Haven, de frapper la quantité de XHV requise pour correspondre à la valeur USD.

Ce mécanisme mint and burn permet au protocole de fonctionner.

Qu'est-ce que c'est exactement "Mint and Burn"

Ainsi, la dynamique d'approvisionnement du réseau Haven comporte deux volets distincts.

Partie 1 est de l'exploitation minière: C'est le même programme que Monero avec un approvisionnement maximum de 18,4 millions plus les émissions de queue. Cela ne change pas quelle que soit la croissance du réseau ou l'utilisation de xUSD, etc. 

La partie 2 est de la frappe et de la gravure: Il n'y a pas de limite au nombre de XHV ou d'autres xAssets pouvant être en circulation à un moment donné en raison de la menthe et de la brûlure. Pour créer XHV à partir de xUSD, le protocole génère simplement la même valeur USD de XHV que celle que vous déteniez en xUSD. De ce fait, l'offre est élastique et évolue en fonction de la demande d'actifs.

Le taux de conversion est basé sur un enregistrement de prix, issu d'un oracle de prix indiscutable.

1 xUSD vaudra-t-il toujours $1 USD ?

Au sein du réseau (et de votre coffre-fort) – le protocole peut garantir : 1xUSD sera toujours convertible en 1 USD de XHV (moins les frais). Ceci est basé sur un prix moyen mobile sur 24 heures, de l'oracle.

Parce que l'algorithme ne nécessite pas de contrepartie, il existe une liquidité théorique illimitée. De ce fait, cette promesse peut être tenue sans compromis, et sans dérapage.

Pour plus de détails sur la façon dont cela fonctionne, consultez le Papier blanc

En dehors du réseau, les forces normales du marché s'appliqueront. Cependant, certaines fonctionnalités du protocole maintiendront 1 xUSD proche de 1 USD.

N'importe qui peut acheter Haven XHV au taux du marché et le convertir lui-même en xUSD, il y a donc peu d'incitations à payer plus de $1 pour 1 xUSD. Et le même principe s'applique à un vendeur. Pourquoi vendre pour moins d'un dollar, alors qu'ils pourraient simplement acheter du Haven au taux du marché et le convertir vous-même en xUSD, dans votre coffre-fort.

Ce principe de base crée une opportunité pour les robots d'arbitrage sur les bourses. Les arbitres sont incités à acheter ou à vendre du xUSD lorsqu'il existe un écart de prix, ramenant le xUSD à $1 - aidant à maintenir le prix stable.

Utilitaire Haven

Le concept onshore et offshore ?

Les actifs privés inhérents à l'écosystème Haven ont été assimilés à une banque offshore. En conséquence, les expressions, onshore et offshore sont souvent utilisées.

Onshore : Fonds détenus dans Haven (XHV).
Offshore : fonds qui ont été convertis en xUSD ou en d'autres actifs.

L'avantage de la moyenne mobile (MA)

Lorsque vous échangez entre xUSD et XHV, le prix de conversion sera basé sur une moyenne mobile de 720 blocs (~24 heures), par opposition au prix au comptant.

Cela offre un certain nombre d'avantages.

Premièrement, la MA évolue lentement à la suite de changements de prix soudains. Cela signifie qu'un utilisateur achetant xUSD après une récente baisse de prix en XHV bénéficiera du prix avant la baisse. Il donne à l'utilisateur une vision partielle de l'avenir. Cet avantage s'applique également aux utilisateurs qui passent de xUSD à XHV, souhaitant acheter avant une hausse soudaine des prix.

Cela donne aux utilisateurs un filet de sécurité unique, leur permettant de convertir des actifs volatils en xUSD (un refuge virtuel) lorsque les prix changent rapidement.

Pour quoi pouvez-vous utiliser xUSD ?

Pour plus de détails sur l'utilisation de xUSD, y compris les frais de transaction et les temps de verrouillage, consultez ici.

fr_FRFrançais

About xUSD

xUSD is the world’s only private stable coin

With close to 6000 cryptocurrency projects in existence it is increasingly difficult to find unique and useful products: Enter xUSD, the closest thing to a true digital cash. 

This is all possible because it is decentralized, backed by an algorithm as opposed to bank deposits and offers true user privacy and autonomy.

These qualities result in a range of use cases as broad as cash itself. Take the time to read this page and learn more about a truly unique crypto project.

xUSD is expected to become the driving force behind the demand for Haven’s volatile base currency [XHV]. Currently, xUSD is only accessible via the Haven Vault, but the upcoming THORChain integration (the cross-chain decentralized exchange) will change this dramatically. For the first time, anyone using one of the large number of crypto currencies supported by THORChain will have access to a range of Haven’s private and stable assets.

See our THORChain introduction to understand why this could change crypto forever, here

Haven Overview

Haven Protocol is a private financial ecosystem, consisting of 3 types of assets. This powerful combination gives users genuine utility. 

XHV

Acts as the network collateral with an elastic supply. It is volatile, so the price is set according to supply and demand on exchanges. Burning XHV is the only way to create (mint) xUSD. XHV is backed by Proof-of-Work security and is minable.

xUSD

xUSD is a stable coin pegged to the US Dollar. It’s created by burning the equivalent USD value of XHV. It is the only currency that can be converted into xAssets, so it acts as a gateway between XHV and xAssets.

xAssets

xUSD is a stable coin pegged to the US Dollar. It’s created by burning the equivalent USD value of XHV. It is the only currency that can be converted into xAssets, so it acts as a gateway between XHV and xAssets.

These are synthetic assets pegged to a range of asset classes such as fiat currencies, precious metals, and other cryptocurrencies. They can be minted (using xUSD) and stored within the Haven Vault. In the future, there is potentially no limit to the number of xAssets that could be available as long as a reliable price feed can be taken. More details on the current xAssets available can be found here.

About Privacy

A desire for privacy has grown with the increasing distrust in governments, media platforms, and big tech. People now realize that privacy can mitigate data hacks, identity theft, and the rise of technology companies using personal data for corporate gain. This is why xUSD is important.

Haven is built on a fork of the Monero code, often considered the world’s leading private cryptocurrency. This means that transactions, wallets, and values are all encrypted and anonymous. You can read how Haven preserves your financial privacy here.

Privacy is a fundamental human right. It should be expected in every aspect of life, particularly an individual’s finances. Given that Blockchain ledgers are potentially forever, it is possible for many crypto transactions to be reviewed by your grandchildren, someone else’s grandchildren, and any other prying eyes.

This is a problem the Haven project is going to fix. Privacy gives security, true fungibility, and freedom.

About Stable Coins and xUSD

The stable coin market is worth $100B+ (As of May ‘21) – and growing at a rate of 200% per year.

This is a result of a few undeniable trends, such as the explosion of Defi and Tether’s growing dominance in spot trading.

xUSD is unlike asset-backed coins that rely on a reserve of physical assets. It is algorithmic, using mathematical models to maintain its price peg.

The actual maths behind XHV is actually very simple:

1 xUSD can always be converted into 1 USD worth of XHV

This is possible because the protocol allows users, within the Haven wallet, to mint whatever quantity of XHV is required to match the value USD.

This mint and burn mechanism allows the protocol to function.

What Exactly is “Mint and Burn”

So, there are two distinct parts to the supply dynamics of the Haven network.

Part 1 is from mining: This is the same schedule as Monero with a max supply of 18.4 Million plus tail emission. This doesn’t change regardless of network growth or use of xUSD etc. 

Part 2 is from minting and burning: There is no limit to how many XHV or other xAssets can be in circulation at any one time due to the mint and burn. To create XHV from xUSD the protocol just generates the same USD value of XHV as you held in xUSD. Because of this the supply is elastic and changes depending on demand for assets.

The conversion rate is based on a pricing record, from an indisputable pricing oracle.

Will 1 xUSD always be worth $1 USD?

Within the network (and your vault) – the protocol can guarantee: 1xUSD will always be convertible into 1 USD worth of XHV (less fees). This is based on a 24-hour moving average price, from the oracle.

Because the algorithm doesn’t require a counterparty, there is a theoretical unlimited liquidity. As a result, this promise can be kept without compromise, and without slippage.

For full details on how this works see the Whitepaper

Outside the network, normal market forces will apply. However, there are features of the protocol that will keep 1 xUSD close to 1 USD.

Anybody can buy Haven XHV at the market rate and convert it themselves into xUSD, so there is little incentive to ever pay more than $1 for 1 xUSD. And the same principle applies to a seller. Why sell for less than a dollar, when they could simply buy Haven at market rate and convert into xUSD yourself, in your vault.

This basic principle creates an opportunity for arbitrage bots on exchanges. Arbitrageurs are incentivized to buy or sell xUSD when any price variance exists, pulling xUSD back to $1 – helping to keep the price stable.

Haven Utility

The concept of onshore and offshore?

The private assets inherent in the Haven ecosystem have been likened to an offshore bank. As a result, the phrases, onshore and offshore are often used.

Onshore: Funds held in Haven (XHV).
Offshore: Funds that have been converted into xUSD or other assets.

The benefit of the Moving Average (MA)

When you exchange between xUSD and XHV, the conversion price will be based on a 720 block (~24hr) moving average, opposed to the spot price.

This offers a number of benefits.

Firstly, the MA moves slowly following sudden price changes. This means that a user buying xUSD after a recent price drop in XHV will benefit from the price before the drop. It gives the user a partial view into the future. This benefit also applies to users converting from xUSD to XHV, wanting to buy before a sudden price rise.

This gives users a unique safety net, allowing them to convert volatile assets into xUSD (a virtual safe harbor) when prices change quickly.

What can you use xUSD for?

For full details on how to use xUSD, including transaction fees and lock times have a look here.

en_GBEnglish (UK)