FAQ

Le projet

Haven est un projet communautaire dirigé par la communauté et, en tant que tel, est ouvert à la contribution de tous. Le code est open-source et permet à quiconque de créer des produits supplémentaires au-dessus de la base de code. Nous sommes une communauté vaste et diversifiée avec de nombreuses compétences qui ont été utilisées pour aider à construire et à renforcer le projet et le protocole, alors n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous impliquer dans la construction d'un avenir financier plus juste et plus inclusif pour tous.

Historique du projet

Le protocole Haven a été lancé par deux développeurs anonymes en février 2018. Au cours de l'année suivante, il est devenu clair qu'ils n'étaient pas en mesure de terminer le projet et de fournir un produit fonctionnel. À cette époque, un groupe de la communauté Haven s'est réuni pour enfin tenir la promesse de ce que nous pensions être l'une des technologies financières les plus importantes et potentiellement perturbatrices de l'espace. En juillet 2020, le premier et le seul stablecoin privé au monde, xUSD, a été lancé sur le réseau principal de Haven.

Vous pouvez lire tous les détails sur l'historique du projet ici.

Dans quel cas Haven peut-il être utilisé?

Haven peut être utilisé par toute personne souhaitant détenir et utiliser sa richesse en privé et avoir accès à une gamme de devises et d'actifs numériques, le tout dans un seul réseau.
Il peut être utilisé pour:

Espace de rangement

Quiconque souhaite stocker de la valeur en dehors du système bancaire traditionnel sans renoncer à sa vie privée et à son autonomie. Vous seul pouvez accéder à votre patrimoine et l'utiliser comme bon vous semble.

Actif Diversification

Avec une gamme de classes d'actifs en direct sur le réseau principal, y compris les principales devises fiduciaires, les métaux précieux ainsi qu'un tracker Bitcoin. Toute personne utilisant le réseau peut convertir entre tous les actifs pris en charge dans son propre coffre-fort numérique. Aucune contrepartie, aucune autorisation de tiers requise et aucune limite de liquidité dans le coffre. Pour la suite complète des actifs disponibles, consultez notre guide xAsset ici

Paiements

Haven peut être utilisé pour tout ce qui ne nécessite pas de règlement instantané et où la confidentialité est souhaitée. Haven offre une option à faible coût, rapide et toujours active à quiconque peut l'utiliser pour transférer de la valeur à l'échelle mondiale. Dans ce cadre, un plug-in WooCommerce pour Haven offre une solution simple à toute entreprise pour intégrer facilement les paiements Haven dans son magasin.

Plus de détails peuvent être trouvés ici

La devise Haven

La devise de base de Haven [XHV] sert de garantie pour l'ensemble du réseau de xAssets. Il est basé sur Monero et, en tant que tel, hérite de toutes les fonctionnalités de confidentialité de Monero. C'est une crypto-monnaie Proof-of-Work.

Combien de pièces XHV y a-t-il?

En juin 2021, il y avait environ 14,2 millions de XHV en circulation, mais en raison du fonctionnement du protocole, cela fluctuera en fonction de la demande pour les autres xAssets du réseau.

Le programme d'approvisionnement comprend deux parties distinctes, comme décrit ci-dessous :

Partie 1 est de l'exploitation minière: C'est le même programme que Monero avec un approvisionnement maximum de 18,4 millions plus les émissions de queue. Cela ne change pas quelle que soit la croissance du réseau ou l'utilisation de xUSD, etc. 

La partie 2 est de la frappe et de la gravure: Il n'y a pas de limite au nombre de XHV ou d'autres xAssets pouvant être en circulation à un moment donné en raison de la menthe et de la brûlure. Pour créer XHV à partir de xUSD, le protocole génère simplement la même valeur USD de XHV que celle que vous déteniez en xUSD. De ce fait, l'offre est élastique et évolue en fonction de la demande d'actifs.


L'alimentation en circulation en direct peut être trouvée ici:
https://explorer.havenprotocol.org/supply

Combien d'actifs y aura-t-il sur le réseau?

Suite au lancement réussi de xUSD en juillet 2020, nous avons ajouté d'autres xAssets. Ils ont été ajoutés en deux phases, les quatre premières comprenant l'or, l'argent, l'euro et le yuan chinois. La deuxième phase s'est étendue à la gamme des principales devises fiduciaires (yen japonais, livre sterling, franc suisse et dollar australien) ainsi qu'au premier Bitcoin synthétique au monde axé sur la confidentialité.
Avec la sortie de xUSD, Haven vient d'ajouter la première implémentation de pièces colorées au monde sur le protocole Cryptonote.

Que signifie «pièce colorée»?

Cela signifie qu'il n'y a théoriquement aucune limite au nombre ou à la gamme d'actifs qui pourraient être ajoutés au réseau. Le seul facteur limitant est que nous aurions besoin d'être en mesure d'obtenir un flux de prix dans le réseau afin d'effectuer des conversions d'actifs.

Y avait-il un ICO?

Non. Haven n'a pas réalisé d'ICO ni pris de financement extérieur. Il n’ya pas non plus d’intention de le faire.

Alors, comment est-il financé?

Le financement provient des frais de gouvernance 5% ainsi que des frais de conversion d'actifs. Il est dépensé pour l'infrastructure essentielle, le marketing et les coûts de développement/projet. Nous avons également une communauté engagée et en croissance rapide qui consacre de nombreuses heures au marketing et à la sensibilisation aux projets.

Intimité

Comment mes fonds sont-ils protégés?

Haven utilise les mêmes fonctionnalités de confidentialité que Monero, notamment:

• Signatures en anneau
• Transactions confidentielles en anneau (RingCT)
• Adresses furtives

Les transactions sont-elles privées?

Oui, l'ensemble de fonctionnalités de confidentialité de Monero est largement considéré comme la référence en matière de crypto-monnaie. Toutes les transactions et les soldes des comptes sont entièrement privés, y compris l'expéditeur, le destinataire et le montant. La confidentialité dans Haven est par défaut, ce qui signifie qu'il n'y a aucun moyen de faire accidentellement une transaction transparente. Plus de détails peuvent être trouvés dans le Haven Papier blanc.

Pourquoi Haven a-t-il besoin de confidentialité?

Comme tout autre compte, il y aura des informations sensibles qu'un utilisateur peut ne pas vouloir rendre accessible au public. Cela est particulièrement vrai pour les données financières personnelles qui, si elles sont volées, peuvent être utilisées par des parties sans scrupules pour potentiellement voler ces fonds. Les fonctionnalités de confidentialité de Haven rendent cela beaucoup moins probable.

REMARQUE:
Bien que les transactions Haven soient privées, elles ne doivent pas être utilisées à des fins illicites ou illégales qui enfreignent les lois locales ou nationales d'un utilisateur.

Stockage et utilisation de Haven

D'où puis-je obtenir XHV?

Le Haven (et le xUSD) sont disponibles à l'achat auprès d'un certain nombre d'échanges cryptographiques ou, comme il s'agit d'une devise PoW, il peut également être obtenu par minage. La liste actuelle des bourses et des pools miniers est disponible sur notre site Web. L'intégration de Haven dans le protocole de liquidité THORChain permettra, pour la première fois, de véritables échanges inter-chaînes entre XHV, xUSD et d'autres crypto-monnaies majeures telles que BTC, ETH, etc. Cela permettra également aux utilisateurs de gagner un rendement sur leurs avoirs Haven. Plus de détails peuvent être trouvés dans notre base de connaissances ici.

Comment puis-je stocker et convertir en différents xAssets?

Votre argent est stocké dans un coffre-fort numérique. Vous pouvez considérer cela comme un compte offshore privé auquel vous seul pouvez accéder et contrôler. Des coffres-forts sont disponibles pour tous les principaux systèmes d'exploitation et plates-formes, y compris les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau, ainsi que différentes options en fonction de vos connaissances techniques.
Une fois que vous avez XHV ou xUSD dans votre coffre-fort, vous pouvez ensuite convertir en tout autre xAssets pris en charge dans le coffre-fort sans limite de montant et sans dérapage de conversion.

Il existe différents coffres disponibles, notamment:

Coffre-fort Web

Il s'agit de la méthode la plus simple pour ceux qui utilisent des ordinateurs, des tablettes ou des appareils mobiles qui ne souhaitent pas exécuter leur propre nœud.

Desktop Vault

Pour les utilisateurs de bureau qui souhaitent avoir une interface simple à utiliser mais avec la possibilité d'exécuter leur propre nœud ou d'utiliser un nœud distant. Il est disponible pour les utilisateurs de Linux, MacOS et Windows et peut être téléchargé ici.

CL I Vault (interface de ligne de commande)

Ceci est généralement utilisé par ceux qui ont une plus grande formation technique et une connaissance pratique du terminal sur leur ordinateur.

Nous développons également une application Haven Ledger pour permettre à chacun de stocker son XHV sur un portefeuille Ledger Hardware.

Est-ce sûr?

Vos coffres-forts sont protégés par un mot de passe que vous avez configuré et dont vous devez vous souvenir pour accéder à vos fonds. Au cours du processus de configuration du coffre-fort, vous recevrez une phrase de départ de 25 mots. Si vous perdez votre mot de passe, vous pouvez restaurer votre coffre-fort en utilisant cette graine.

REMARQUE:
Il est essentiel de conserver une ou plusieurs copies de la phrase de départ dans un endroit sûr.

Puis-je envoyer mon argent à qui je veux?

Absolument, tant qu'ils ont un coffre-fort Haven, vous pouvez envoyer XHV ou l'un des autres xAssets pris en charge n'importe où dans le monde rapidement, en toute sécurité et à un prix extrêmement bas.

fr_FRFrançais

FAQ’s

The Project

Haven is a community-led, grassroots project and as such is open for everyone to contribute to. The code is open-source and allows for anyone to build additional products on top of the codebase. We are a large and diverse community with many skills that have been utilized to help build out and strengthen the project and protocol so please reach out if you’d like to get involved in building a fairer and more inclusive financial future for all.

Project history

Haven Protocol was started by two anonymous developers in Feb 2018. Over the course of the next year it became clear that they were unable to complete the project and deliver a working product. At that time a group of the Haven community came together to finally fulfil the promise of what we believed to be one of the most important and potentially disruptive financial technologies in the space. In July 2020, the world’s first and only private stablecoin, xUSD was launched to Haven’s mainnet.

You can read all the details on the project history here.

What can Haven be used for?

Haven can be used by anyone who wishes to hold and use their wealth privately and have access to a range of digital currencies and assets all within one network.
It can be used for:

Storage

Anyone who wants to store value outside of the traditional banking system without giving up their privacy and autonomy. Only you can access and use your wealth as you see fit.

Asset Diversification

With a range of asset classes live on mainnet including major fiat currencies, precious metals as well as a Bitcoin tracker Anyone using the network can convert between all supported assets within their own digital vault. No counterparty, no 3rd party permission required and no limit on liquidity within the vault. For the full suite of assets available see our xAsset Guide here

Payments

Haven can be used for anything that does not require instant settlement and where privacy is desired. Haven offers a low cost, fast and always-on option for anyone to use to trasnfer value globally. As part of this a WooCommerce plug-in for Haven offers a simple solution for any business to easily integrate Haven payments into their store.

More details can be found here

The Haven Currency

Haven’s base currency [XHV] acts as the collateral for the entire network of xAssets. It is based on Monero, and as such inherits all of Monero’s privacy features. It is a Proof-of-Work cryptocurrency.

How many XHV coins are there?

As of June 2021 there are around 14.2 Million XHV in circulation but due to the way the protocol works this will fluctuate according to the demand for the other xAssets in the network.

There are two separate parts to the supply schedule as described below:

Part 1 is from mining: This is the same schedule as Monero with a max supply of 18.4 Million plus tail emission. This doesn’t change regardless of network growth or use of xUSD etc. 

Part 2 is from minting and burning: There is no limit to how many XHV or other xAssets can be in circulation at any one time due to the mint and burn. To create XHV from xUSD the protocol just generates the same USD value of XHV as you held in xUSD. Because of this the supply is elastic and changes depending on demand for assets.


The live circulating supply can be found here:
https://explorer.havenprotocol.org/supply

How many assets will there be on the network?

Following on from the succsessful launch of xUSD in July 2020 we have added further xAssets. They have been added in two phases with the first four including Gold, Silver, Euro and Chinese Yuan. Phase two expanded on the range of major fiat currencies (Japanese Yen, British Pound, Swiss Franc and Australian Dollar) as well as the world’s first privacy focused synthetic Bitcoin.
With the release of xUSD, Haven has just added the world’s first coloured coin implementation on the Cryptonote protocol.

What does ‘Coloured Coin’ mean?

It means there is theoretically no limit to the number or range of assets that could be added to the network. The only limiting factor is that we would need to be able to get a price feed into the network in order to carry out asset conversions.

Was there an ICO?

No. Haven has not carried out an ICO or taken on any outside funding. Nor is there any intention to do so.

So, how is it funded?

Funding comes from a 5% governance fee as well as asset conversion fees. It is spent on essential infrastructure, marketing, and developer/project costs. We also have a committed and rapidly growing community that gives many hours to marketing and project awareness.

Privacy

How are my funds protected?

Haven uses the same privacy features as Monero, including:

• Ring Signatures
• Ring Confidential transactions (RingCT)
• Stealth Addresses

Are the transactions private?

Yes, Monero’s privacy feature set is widely considered to be the benchmark within cryptocurrency. All transactions and account balances are fully private including the sender, receiver and the amount. Privacy in Haven is by default, meaning there is no way to accidentally make a transparent transaction. Further details can be found in the Haven Whitepaper.

Why does Haven need privacy?

Like any other account, there will be sensitive information that a user may not want to be publicly available. This is especially true for personal financial data that, if stolen, can be used by unscrupulous parties to potentially steal those funds. The privacy features of Haven make that much less likely to happen.

NOTE:
Although Haven transactions are private it should not be used for illicit or illegal purposes that violate a user’s local or national laws.

Storing and Using Haven

Where can I get XHV from?

Haven (and xUSD) are available to buy from a number of crypto exchanges or as it is a PoW currency it can also be obtained by mining. The current list of exchanges and mining pools can be found on our website. The integration of Haven into the THORChain liquidity protocol will, for the first time ever, allow true cross-chain swaps between XHV, xUSD, and other major cryptocurrencies such as BTC, ETH, etc. It will also allow users to earn a yield on their Haven asset holdings. More details can be found in our Knowledge Base here.

How can I store and convert to different xAssets?

Your money is stored in a digital vault. You can think of this as a private offshore account that only you can access and control. There are vaults available for all major operating systems and platforms including mobile and desktop and different options depending on your technical knowledge.
Once you have XHV or xUSD in your vault you can then convert to any other supported xAssets within the vault with no limits on the amount and no conversion slippage.

There are different vaults available including:

Web Vault

This is the simplest method for those using computers, tablets or mobile devices who do not wish to run their own node.

Desktop Vault

For desktop users who wish to have a simple to use interface but with the option of running their own node or using a remote one. It is available for Linux, MacOS and Windows users and can be downloaded here.

CLI Vault (Command Line Interface)

This is generally used by those with a greater technical background and a working knowledge of the terminal on their computer.

We are also developing a Haven Ledger app to allow everyone to store their XHV on a Ledger Hardware wallet.

Is it safe?

Your vaults are protected by a password that you set up and must remember in order to access your funds. During the process of setting up the vault you will be given a 25-word seed phrase. Should you lose your password you can restore your vault using this seed.

NOTE:
It is essential that you keep one or more copies of the seed phrase somewhere safe.

Can I send my money to anyone I want?

Absolutely, as long as they have a Haven vault then you can send XHV or any of the other supported xAssets anywhere in the world quickly, securely and extremely cheaply.

en_GBEnglish (UK)